Programmes des conférences Amis des Musées de Calais

Conférences 2022 2023

L’association a pris quelques risques pendant la période de Covid 19 en continuant à proposer des séances à chaque fois que l’ouverture des lieux le permettait et en respectant bien entendu les contraintes sanitaires évolutives. Pour cette rentrée 2022 2023, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau (sauf imprévu) sans restrictions, dans les mêmes créneaux qu’auparavant.

Seul le lieu a changé. C’est l’auditorium au 1er étage de la Cité de la dentelle qui sera notre espace de présentation pendant cette saison 2022 2023.

CALENDRIER des CONFERENCES 2022 – 2023
Séances le   mardi à 14 : 30
•	Accès selon règles sanitaires en vigueur
•	Entrée : 5 €
o	Exonération aux adhérents en règle
o	Adhésions ouvertes à l’entrée des séances
o

13/09/2022 : Marie-P BOTTE – Elsa SCHIAPARELLI créatrice de mode

Parmi les grands stylistes à partir des années 30. Avec elle, la mode est devenue un spectacle ! la recherche du saugrenu la conduit à fréquenter les artistes : dadaïstes, surréalistes, Man Ray, Dali, Jean Cocteau.

04/10/2022 : Marie-Paule BOTTE – L’Egyptomanie

De l’égyptologie à l’égyptomanie, le pays du Nil continue à exercer sa séduction. A partir du XVIIIe siècle, chaque époque adaptera au goût du jour « son Egypte ». Cinéma, bande dessinée et romans s’emparent du sujet.

08/11/2022 : François LEGENDRE – Les secrets des Natures Mortes

Les corbeilles de fruits, les tables mises, les desserts, les fleurs, les instruments de musique. Que nous disent toutes ces choses sur l'illusion, le temps, la vie, la mort et sur le monde qui les entoure ?

28/02/2023 : Céline DOUTRIAUX – Art Déco France/Amérique du Nord

L'Exposition internationale de 1925 à Paris correspond à son apogée. L’Art Déco influence le cinéma (Cecil B. DeMille), la mode (Patou, Chanel), le sport (Lenglen, Lindbergh).

14/03/2023 : Edith MARCQ – Art Déco / Verreries et p’tites dentelles

Les créations verrières de la Belle époque et l’insouciance au lendemain de la Grande Guerre, touchant aussi la mode avec l’apparition de coupes inédites qui accompagnèrent l’émancipation des femmes.

04/04/2023 : Marie CASTELAIN – La lumière met en valeur l’architecture

La lumière - avec son corollaire l’ombre - est un des matériaux principaux de l’architecture. Elle sculpte les formes, dessine les volumes, délimite les espaces, révèle la matière.

02/05/2023 : Céline DOUTRIAUX – MANET / DEGAS

Une profonde et tumultueuse amitié unit Edouard Manet et Edgar Degas, engendrant un dialogue déterminant pour la Nouvelle Peinture et l'Impressionnisme.

Localisation :  la Cité de la Dentelle et de la Mode - Quai du commerce Calais

Contact/ Info :  06.85.93.28.43

CONFERENCES 2020 2021

Chers amis

Une nouvelle saison de conférences vous est proposée.

Les 2 premières viendront en report des dates annulées du printemps.

Ces conférences sont comme à l’habitude organisées avec le concours de la FRAM (notre Fédération Régionale)

Les lieu et horaire n’ont pas changé ; elles sont identiques pour toutes les séances :

• L’auditorium du Musée des Beaux-arts
  • Démarrage : 14h30 précises

Par contre au niveau des conditions d’accès, si l’ouverture à tous demeure (principe de gratuité reconduit par notre Conseil d’administration) des règles sanitaires doivent être respectées.

Une charte a été éditée par l’autorité muséale (texte en rubrique actualité). Elle est affichée à l’accueil dans l’établissement.

Succinctement, l’assistance aux conférences impliquera

1. Le port d’un masque (non fourni)
  2. L’utilisation à l’entrée d’un gel hydro alcoolique mis à disposition
  3. Une limite de présence dans l’auditorium de 93 personnes (cela doit être suffisant pour notre moyenne habituelle de fréquentation)
  4. Une neutralisation d’un siège sur 2 pour respecter la distanciation

18/05/2021

Marie-Paule BOTTE

Femmes Artistes

Comme vous pouvez le constater nous essayons de retrouver le rythme de nos activités.

Et c’est avec plaisir que je vous reverrai nombreux dans les prochaines semaines.

D’ici là je vous souhaite une belle période de vacances estivales avec naturellement toutes les protections utiles.

Le Président des Amis des Musées

Philippe MARIETTE