Créer un site internet

Historique de l'Association des Amis des Musées de Calais

Henri Lhotellier premier Président et Fondateur de l'Association des Amis des Musées de Calais

Fondateur association des amis des musees de calais henri lhotellier encadre

Historique de l'Association Les Amis des Musées de Calais

« Les Amis des Musées de Calais »  est une association du type loi de 1901, fondée en 1975 par Mr LHOTELLIER, sous la dénomination : « Les Amis du Musée des Beaux-arts et de la dentelle de Calais ».

Depuis l’ouverture de La Cité Internationale de la Dentelle de Calais, inaugurée en juin 2009, elle se dénomme «LES AMIS DES MUSEES DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE DE CALAIS ».

L’association a son siège au Musée des Beaux-arts de Calais, 25 Rue Richelieu.

L’association est membre de la Fédération Nationale des Amis des Musées dont le siège est à Paris.

Elle est partenaire de la Fédération Régionale des Amis des Musées du Nord-Pas de Calais.

L’association des Amis des Musées de Calais est également liée à la ville de Calais depuis 2004 par des conventions de partenariat culturel, et d’autres portant sur les moyens logistiques propres aux actions à mettre en œuvre.

But de l'Association

Les Amis des Musées de Calais ont pour but de concourir au rayonnement artistique et scientifique des musées de Calais et à la diffusion de la culture.

Elle organise des conférences d’initiation à l’art sur des thèmes fixés annuellement par la Fédération Régionale, en rapport avec les expositions temporaires se déroulant durant la même période dans notre Région ou dans les régions et pays limitrophes.  Selon les  opportunités d’expositions, on peut compter entre 5 et 10 conférences ainsi programmées chaque année.

En accord avec les conservateurs, responsables des établissements calaisiens, l’association organise des Ateliers d’initiation à l’art pour les enfants d’âge scolaire pendant les vacances scolaires.

En association avec les chefs d’établissement, elle peut encore organiser des visites thématiques des expositions temporaires ou permanentes à destination des adultes.

Elle organise également en tous lieux des visites de musées, des  concerts, des sorties et des voyages à caractère culturel.

Une oeuvre d'Henri Lhotellier du Musée des Beaux Arts de Calais, Simaldon 1952

Henri lhotellier simaldon 1952 musee des beaux arts de calais

Algur 1953, une autre oeuvre d'Henry Lhotellier

Henri lhotelier oeuvre abstraite algur 1953